Logo de 123Coiffeur.com

Coiffures de Rihanna : décryptage de toutes ses coupes de cheveux

“Rihanna ou l’art de déguiser un faux-pas capillaire - revue de toutes ses coiffures”

Ce n’est plus un secret pour personne ! Rihanna adore changer radicalement et fréquemment de look pour impressionner la galerie. C’est particulièrement au niveau capillaire que l’imagination de [...] Suite de l'article après le slider.

Ce n’est plus un secret pour personne ! Rihanna adore changer radicalement et fréquemment de look pour impressionner la galerie. C’est particulièrement au niveau capillaire que l’imagination de Rihanna prend son envol. Autrement dit, elle change de coiffure comme de chemise, et c’est d’ailleurs devenu un vrai jeu d’enfant pour elle de changer constamment de coupe et de couleur de cheveux.

Rihanna à 17 ans, timide et innocente comme sa coiffure
Rihanna à 17 ans, timide et innocente comme sa coiffure
Rihanna avait les cheveux bruns et très lisses à ses débuts en 2005, époque où elle a cartonné avec son tube Pon De Replay. De l’eau est passée sous les ponts depuis !

Long, mi-long, court à la garçonne, bouclé, à extension, crâne demi-rasé, brun soyeux, blond platine, roux, rouge électrique… la barbadienne a déjà tout essayé ou presque depuis ses débuts en 2005 avec bien sur de nombreux succès et quelques flops beauté au compteur.

Début des changements capillaires de Rihanna

Rihanna tend vers la coupe punk
Rihanna tend vers la coupe punk
Lors de la première japonaise de son film Battleship, Rihanna s’est affiché avec une coiffure à la fois très lisse et un peu rasé sur le côté. La tendance punk n’est jamais bien loin.

Rappelons-nous de ses premiers pas sous les feux des projecteurs il y a sept ans de cela : Rihanna s’affichait avec une jolie coiffure brune lisse et soyeuse telle une jeune adolescente. À cette époque, la starlette avait l’air timide, voire innocente, alors qu’elle n’avait que 17 ans.

Poussée par le succès, l’interprète de We Found Love a décidé d’abandonner sa tête de jeune fille effarouchée et mise tout sur un nouveau style beaucoup plus mature et sexy, une coiffure longue et ondulée semblable à celle de sa rivale Beyoncé. Ayant pris goût aux transformations capillaires, Riri s’offre un nouveau changement radical en 2007 en coupant sa longue crinière pour une coupe mi-longue, bouclée et aussi noire que le charbon.

Les dérapages capillaires de Rihanna

2009, après sa rupture avec Chris Brown (ils sont de nouveau en couple depuis le mois dernier), Rihanna a décidé de se tourner vers des coiffures beaucoup plus originales, plus impressionnantes, voire sauvages. Bref, des coiffures improbables que nous n’oserions sans doute pas arborer au quotidien. Mais chez notre star du R’n’B, tout est permis, à l’image de sa fameuse coupe iroquoise qui a fait coulé beaucoup d’encre. Mèches longues sur le dessus et rasé sur les côtés, c’est depuis qu’elle osé cette coiffure "bizarre" que Riri a obtenu l’étiquette de "chanteuse trash".

Rihanna en 2011 : quand ses cheveux virent au… rouge !

Rihanna ose la tresse égyptienne rouge : in ou out ?
Rihanna ose la tresse égyptienne rouge : in ou out ?
En 2011, Rihanna craque pour la coloration rouge, à l’image de cette coiffure arborant une longue tresse rouge à l’occasion de la soirée du MET Ball 2011.

Mais cela n’a pas du tout freiné la soif constante de changement capillaire chez Rihanna, au contraire, cela lui a donné des idées encore plus farfelues comme teinter ses cheveux en… rouge. Eh oui, on ne peut pas oublier la première fois où elle a été aperçue avec sa nouvelle coloration rouge électrique, lors du MET Ball durant lequel elle s’est affichée avec une très longue tresse rouge. Connaissant Riri qui ne fait jamais les choses à moitié, elle a fait encore plus fort quelque temps après en se pavanant dans les rues new-yorkaises avec sa nouvelle crinière rouge-vif, et en petite culotte de surcroît !

En 2012 Rihanna fait place à des coiffures plus sobres et plus classes

Quand Rihanna devient blonde pour Armani
Quand Rihanna devient blonde pour Armani
2012 est une année spéciale pour Rihanna qui est choisie en tant qu’égérie par la prestigieuse griffe Armani. Pour marque l’évènement, Rihanna a accepté d’adopter une coupe courte blond platine pour son premier shooting officiel.

Après avoir gardé cette crinière rouge impressionnante pendant un moment, Rihanna a fini par s’en débarrasser, notamment parce qu’elle est devenue égérie d’un géant de la mode, Armani. Pour son premier shooting avec la marque, la chanteuse a été transformée en une jolie jeune femme à la coupe courte carrée avec une coloration blond clair doré, une coiffure qui lui sied à ravir.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle a laissé tomber les excentricités capillaires pour autant. Elle frappe à nouveau en mai 2012 pour marquer ses premiers pas au cinéma dans Battleship. Pour la présentation de son film, la star apparaît de nouveau avec des cheveux longs noirs mais avec le début du côté rasé, pile poil dans la tendance punk à laquelle elle semble vouloir maintenant adhérer. Rien de trop alarmant tout de même comparé à son ancienne coupe iroquoise.

Quelques mois plus tard, Rihanna fait un petit détour chez son coiffeur qui, après quelques coups de ciseaux, lui offre une coupe très courte, à la garçonne. Ce que l’on peut dire, c’est que la princesse du R’n’B est vraiment très craquante avec sa nouvelle coupe, comme on a pu le constater lors des MTV Video Music Awards 2012.

Quand Rihanna adopte le boyish avec la coupe garçonne

Mais malheureusement, la petite amie de Chris Brown a terminé l’année 2012 avec une coupe garçonne bizarre qui n’a pas fait l’unanimité. Improbable et sans aucun charme, sa coupe étrange a même valu à la star quelques critiques négatives, certains la qualifiant même de "carrément moche".

Le crane rasé de Rihanna dans le clip Diamonds
Le crane rasé de Rihanna dans le clip Diamonds
Dans le clip de son dernier single Diamonds, la chanteuse arbore le crane rasé sur un côté , tandis que sur l’autre, ses cheveux sont gracieusement ondulés avec des extensions. Ce n’est pas la première fois que Riri se rase d’ailleurs ainsi le crane, puisqu’elle l’a déjà fait en 2008.

Cheveux bruns soyeux un jour, frisés et colorés le lendemain, rouge-vif une semaine plus tard, ultra-court le mois suivant… C’est sûr qu’on ne s’ennuiera jamais avec les changements capillaires de Rihanna. Attendons-nous donc à de nouvelles coiffures encore plus originales pour les années à venir.


Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 22 juillet 2015.