Logo de 123Coiffeur.com

Tout savoir sur la queue de cheval

“La bible capilaire de la queue de cheval”

La queue de cheval est certes un classique, mais elle ne manque pas de charme. Aujourd’hui, elle est adoptée aussi bien par les hommes que les femmes. Cette coiffure passe-partout ne nous a pas [...] Suite de l'article après le slider.

La queue de cheval est certes un classique, mais elle ne manque pas de charme. Aujourd’hui, elle est adoptée aussi bien par les hommes que les femmes. Cette coiffure passe-partout ne nous a pas encore dévoilé toutes ses facettes.

D’ailleurs, la plupart d’entre nous l’ont déjà essayé, mais redoutent de tomber dans une attitude négligée en la portant officiellement. Quelles sont les différentes possibilités avec cette coiffure ? Pas de panique, on va vous guider à découvrir les atouts cachés de cette coiffure simple et intemporelle, et pourquoi pas vous pousser à l’adopter.

Une coiffure perpétuellement à la mode

Kim Kardashian obtient un look naturel avec sa queue de cheval
Kim Kardashian obtient un look naturel avec sa queue de cheval
Parmi les stars qui ont fait de la queue de cheval une de leur coiffure fétiche, la belle Kim Kardashian se retrouve en haut de la liste. Quelle que soit l’occasion, elle apparait très fréquemment coiffée d’une couette, qu’elle coiffe en fonction de l’occasion. Casual en famille, sophistiquée sur tapis rouge. Ici par exemple, on retrouve notre bimbo moulée dans une sublime robe bleue qu’elle a accessoirisé d’une queue de cheval haute, cheveux tirés à leur base, un détail qui ne fait que la rendre encore plus rayonnante et sexy.

Si vous êtes passionnée par la mode, vous n’ignorez sans doute pas que la queue de cheval est un grand classique indémodable. Chaque saison, on a coutume de la voir sur les podiums des grands designers, réinventée à leur façon. Bien qu’on la considère souvent comme une coiffure simple, voire décontractée, tout le monde peut la porter, même les célébrités, et cela, quelle que soit l’occasion. Preuve de son succès, la queue de cheval a été couronnée "coiffure tendance de l’année" en 2009 par le célèbre salon de coiffure Saint Algue.

Simple, pratique, mais tellement appréciée

La queue de cheval : facile à faire !
La queue de cheval : facile à faire !
Avouons que ce qui nous fait aimer la queue de cheval à ce point, c’est que l’on peut la faire facilement et en un clin d’œil. Il n’est plus question de gaspiller du temps en coiffure le matin avant d’aller au boulot, deux à trois minutes suffisent et l’on est prête à attaquer la journée. Pour faire la queue de cheval, on a juste à tirer les cheveux vers l’arrière avant de les attacher juste au-dessus de la nuque ou au milieu du crâne. Haute, basse, ou tressée, les possibilités ne manquent pas !

La queue de cheval est l’une des coiffures les plus rapides et les plus faciles à réaliser. Son principe est simple : tirez la chevelure vers l’arrière puis attachez l’ensemble juste au-dessus de la nuque ou au milieu du crâne. La queue de cheval désigne l’épaisse mèche qui vous tombe dans le dos. On la maintient en place à l’aide d’un simple élastique ou d’une barrette.

Une technique a connu un vaste succès sur la toile, par son côté pratique, celle de tirer la queue de cheval à l’aide d’un... aspirateur (oui oui, un aspirateur !), et ça se fait en 5 secondes comme nous le montre cette vidéo. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette astuce, on attend vos commentaires !

Grâce à une telle facilité de réalisation, la queue de cheval est très appréciée des femmes pressées qui malgré leur emploi du temps chargé refusent de négliger leur apparence dans la rue ou sur leur lieu de travail.

La coiffure fétiche des sportives

La queue de cheval, l'indispensable des sportives
La queue de cheval, l’indispensable des sportives
Outre sa simplicité, la queue de cheval possède aussi un côté pratique non négligeable, surtout pour les plus sportives d’entre nous. Pour les tenniswomen par exemple, c’est même devenu une coiffure indispensable pour que l’on puisse vraiment se déplacer sur le court sans être gênée par ses cheveux. Le mieux d’ailleurs dans le cas des joueuses de tennis, c’est de placer plusieurs élastiques tout au long de la queue de cheval (surtout si elle est très longue) pour la tenir en place jusqu’à la fin du match. Les cheveux dans les yeux pendant les séances physiques ? De l’histoire ancienne !

À l’origine, la queue de cheval était portée uniquement par les petites filles dans la mesure où elle faisait gagner du temps aux mamans occupées. Par la suite, cette coiffure a été adoptée par les sportives puisqu’elle arrive à tenir en dépit de l’intensité des efforts physiques et des mouvements énergiques qu’elles effectuent lors de leur entraînement ou des compétitions. La queue de cheval s’est vite imposée comme la coiffure idéale dans le domaine sportif. Dans certains sports, elle est même devenue obligatoire.

Une queue de cheval, de multiples possibilités

Tout d’abord, une queue de cheval peut être portée de deux manières différentes : soit haute (on place l’élastique au sommet de la tête) pour booster le volume, soit basse au niveau de la nuque pour allonger la silhouette.

La queue de cheval ondulée : ultra romantique !
La queue de cheval ondulée : ultra romantique !
Pour beaucoup, la queue de cheval est trop simple voire trop banale. C’est pourquoi, on a décidé de vous proposer cette alternative à la version classique, qui est la queue de cheval ondulée. Pour se faire, il suffit de partir d’une queue de cheval classique en tirant les cheveux en arrière avant de les attacher. Puis, prendre un fer à onduler pour créer de jolies boucles au niveau de la queue de cheval. Et pour apporter encore plus de romantisme à votre coiffure, vous pouvez y ajouter une frange balayant le front, et quelques mèches bohèmes.

Et si vous jugez la queue de cheval trop simple, sachez qu’il existe des variantes beaucoup plus sophistiquées, pour ne citer que la queue de cheval tressée (équivalente à la tresse épi de blé), la queue de cheval bombée ou avec coque (on donne un peu de volume au dessus), ou encore la queue de cheval bouclée qui est plus romantique, parfaite pour un diner en amoureux. Pour maitriser ces variantes de la queue de cheval à la perfection, et moderniser votre coiffure, ce tutoriel vidéo vous aidera. Nina vous dira tout pour réaliser une queue de cheval gonflante, tressée, et en cascade !

La queue de cheval à enrouler

La queue de cheval à enrouler
La queue de cheval à enrouler
Pour celles dont la chevelure n’est pas assez longue pour en faire une queue de cheval, sachez qu’il existe une alternative très efficace : la queue de cheval à enrouler. Il s’agit d’une d’extension vendue en salon de coiffure que l’on installe rapidement sur ses cheveux. Pour maintenir cette postiche en place, la queue de cheval à enrouler est généralement accompagnée à l’une de ses extrémités d’une barrette avec des petites dents en parallèles, facilitant ainsi sa pose. Une queue de cheval sur cheveux courts est maintenant chose possible !

Si la queue de cheval ne convenait qu’aux femmes à longue chevelure auparavant, aujourd’hui, même les coupes mi-longues voire presque courtes peuvent en jouir grâce à des extensions spéciales que l’on appelle queue de cheval à enrouler. Disponible dans les salons de coiffure, la queue de cheval "artificielle" se place/se clipse par-dessus une queue courte à l’aide d’une barrette qui l’accompagne. Bon, ok, c’est tricher, mais ces postiches queue de cheval peuvent s’avérer ultra pratiques, et vont en bluffer plus d’une (à condition d’être minutieuse dans le choix de la teinte).

Les hommes aussi s’y mettent

Karl Lagerfeld et sa mythique queue de cheval
Karl Lagerfeld et sa mythique queue de cheval
Karl Lagerfeld est une immense icône de la mode que l’on reconnait facilement grâce à son look à part entière. Outre ses lunettes de soleil noires qu’il ne quitte jamais, le signe le plus remarquable chez le Kaiser est... sa coiffure. Depuis des années, le styliste a en effet gardé la même coiffure mythique, à savoir de longs cheveux blancs comme neige attachés en queue de cheval. Cette crinière blanche, Karl l’entretient d’ailleurs systématiquement à l’aide de shampoing sec afin de conserver sa blancheur.

Si les femmes ont le monopole de la queue de cheval, certains hommes en ont fait leur coiffure fétiche, pour ne citer que le grand bonhomme de la mode Karl Lagerfeld qui en a fait un accessoire indispensable à son look. Et qui osera dire que cette personnalité emblématique de la Maison Chanel manque de goût ? Pas nous en tout cas !


Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 29 juin 2015.