Logo de 123Coiffeur.com

Side Hair

Le one side hair de Kristen Stewart

Depuis quelques mois, un style capillaire bien particulier monte en flèche en terme de popularité chez les femmes : il s’agit du side hair. Littéralement traduit par "cheveux latéraux", cette coiffure consiste à porter ses cheveux sur un seul côté du visage offrant un effet d’asymétrie. Au vu de l’engouement pour cette coupe, nous sommes nombreuses à nous demander comment réaliser le side-hair dans les règles de l’art ? Existe-t-il aussi d’autres variantes plus stylées ? Éléments de réponse...

Le side hair, it-coiffure du moment !

Blake Lively : side hair, fishtail braid et barrette florale
Blake Lively : side hair, fishtail braid et barrette florale
Voilà une coiffure pour laquelle on craque sans hésitation. Moderne, chic et surtout très glamour, la coiffure de la belle Blake Lively se résume à un side hair que l’on a associé à une tresse épi de blé. Pour ce faire, on rassemble les cheveux sur le côté, à l’exception de quelques fines mèches pour un effet négligé, avant de faire une tresse avec une partie seulement des cheveux. On laque, puis on ne touche plus à rien, pour une structure légèrement décoiffée. Le fait de ne pas avoir forcé sur le lissage apporte une touche de naturel et de bohème, superbement rehaussée par une barrette florale en strass, ton sur ton avec la chevelure !

Un maximum de réussite donc pour le side hair depuis l’année dernière, particulièrement chez les stars hollywoodiennes qui ont décidé d’abandonner les coiffures classiques comme le chignon ou la queue de cheval au profit du fameux side hair, également appelé One Shoulder. Mais cette coiffure pourtant simple à réaliser trouve aussi son public sur les défilés de mode, et auprès du grand public, n’étant plus réservé qu’aux boulevards hollywoodiens.

Le side hair de Jessica Alba
Le side hair de Jessica Alba
La belle Jessica Alba a un visage ovale, parfait pour pour un side hair sur cheveux détachés. L’actrice est apparue en robe bustier jaune avec un side hair créé à partir d’une raie poussée sur le côté. Ses cheveux ont été ondulés à l’aide d’une épaisse brosse afin qu’ils suivent tous la même courbe et restent ainsi bien en place. Cet effet wavy est d’autant plus réussi que Jessica Alba ne quitte plus son tie and dye. Un look dont on peut s’inspirer sans limite !

Il est donc grand temps d’adopter cette "it-coiffure", sachant en plus qu’il est possible de la faire soi-même à la maison, et ce, en quelques minutes. Pour cela, on a besoin d’une longue chevelure de préférence (ou des cheveux mi longs jusqu’aux épaules), et de quelques accessoires : un fer à lisser, un fer à onduler, un peigne, de la laque et quelques barrettes. Par souci du détail, vous pouvez toutefois choisir de vous rendre dans un salon professionnel où l’on pourra vous faire un side hair plus original à un tarif comparable à celui d’un brushing.

Réussir soi-même son side hair (version wavy de Kristen Stewart)

Pour celles qui préfèrent le side hair "home made", une fois le matériel requis rassemblé, vous pouvez passer à la partie pratique pour réaliser votre coiffure. On vous donne ici le tutoriel du side hair wavy de Kristen Stewart, mais la démarche est la même pour un side hair lissé, l’étape du fer à friser en moins.

Le one side hair de Kristen Stewart
Le one side hair de Kristen Stewart
Dotée d’un visage angélique, Kristen Stewart y associe bien souvent sa coiffure fétiche, à savoir le side hair. Ses cheveux chatains de longueur moyenne convienent parfaitement avec cette coiffure qui consiste à rabattre les cheveux sur un côté, d’après une raie bien nette, souvent en suivant la disposition naturelle de cette dernière. Les cheveux bien lissés et contreplaqués viennent se finir par une ondulation déstructurée, réalisée à l’aide d’un fer à frisé. Cette finition wavy ultra glamour retombant sur l’épaule se porte très bien avec une robe bustier.

La première chose à faire est de prendre votre peigne et tracer une raie nette du côté de votre choix (si vous avez naturellement une raie, suivez son mouvement), avant de rabattre les cheveux sur le côté opposé. Une fois que c’est fait, vous allez alors lisser les racines du côté "dégagé" (ou effectuer un brossage afin d’obtenir les cheveux les plus soyeux possible). Ensuite, on étale bien les cheveux sur l’épaule, avant d’utiliser le fer à onduler pour faire de jolies boucles.

Et voilà, grâce à ce tuto proposé par GeorgiaSecrets, vous avez tous les secrets et toutes les astuces pour réussir un side hair aussi stylé que celui de Kristen Stewart, très plébiscité aujourd’hui, notamment par les mariées.

Pour la finition de votre side hair, vous n’avez plus qu’à pulvériser de la laque sur votre coiffure pour maintenir le tout en place et vous assurer que le ondulations tiendront plusieurs heures. Pour plus de stabilité, vous pouvez vous servir de petites barrettes pour fixer les cheveux du côté dégagé.

Le side hair tressé : une variante originale et stylée

Side hair + tresses africaines = le must
Side hair + tresses africaines = le must
Idéal pour celles qui adorent associer deux styles de coiffure différents en même temps, le side hair tressé façon tresses africaines fera leur bonheur. Le principe ? Vous commencez par rabattre vos cheveux d’un côté (bien lisses de préférence) pour obtenir un side hair classique. Puis, vous prenez le côté dégagé, où vous allez réaliser des petites lignes de tresses africaines à votre guise. Et vous obtiendrez donc une coiffure tressée asymétrique, à la fois chic et stylée. Gros coup de boost pour votre style, que vous le vouliez afro ou non. Evidemment, l’étape des tresses rend la coiffure un peu plus longue à réaliser.

On vous a parlé de la version classique, ondulée ou lissée, mais sachez que le side hair peut prendre d’autres styles plus complexes à faire, comme le side hair tressé par exemple.

Pour ce dernier, soit vous faites des petites tresses africaines à la base de votre side hair (c’est-à-dire du côté dégagé), soit vous tressez les cheveux placés sur l’épaule (à la manière d’une tresse épi de blé que l’on rabat vers l’avant de l’épaule). Si tout cela vous semble un peu compliqué, vous pouvez toujours suivre pas à pas le tutoriel que l’on trouve sur la vidéo ci-dessus.

Le side hair cut : la coiffure fétiche de Rihanna
Le side hair cut : la coiffure fétiche de Rihanna
Tout le monde le sait, Rihanna adore les excentricités capillaires et elle a d’ailleurs l’habitude de nous en mettre plein les yeux. Mais ce jour là, Riri nous a impressionné avec une coiffure ô combien surprenante tout en lançant une tendance qui n’a pas tardé à se généralisé : le side hair cut. La particularité de cette coiffure est qu’elle combine deux côtés bien contrastés : d’un côté, le chic avec de grandes ondulations, typiques de la femme fatale et d’un autre côté, un crâne rasé, ou presque, typique de la bad girl. Bluffant et magnifique !

On parle également souvent de side haircut, une coiffure très tendance, décalée, mais un peu risquée que seules les plus aventureuses comme Rihanna osent essayer. Le principe ? C’est de raser ses cheveux d’un côté tout en laissant l’autre côté bien fourni.

Le side hair sur cheveux courts

Le side hair sur cheveux courts : c'est possible !
Le side hair sur cheveux courts : c’est possible !
Il est vrai que le side hair est plus facile à faire sur cheveux longs, mais cela ne veut pas pour autant dire que cette coiffure n’est pas destinée à celles aux cheveux courts. Si vous avez une coupe au carré, il vous suffit de faire une raie sur le côté et de ramener vos cheveux sur le côté opposé, comme pour un side hair classique. Mais la différence est que vous aurez besoin d’utiliser des pinces plates, voire d’un lisseur, pour plaquer les cheveux du côté dégagé, afin d’obtenir l’effet side hair.

Est-ce vraiment possible ? Oui ! Il est tout à fait envisageable de faire un side hair sur, par exemple, une coupe au carré. Le principe est le même qu’avec les cheveux longs, c’est-à-dire de ramener les cheveux sur un côté, mais l’on n’obtient toutefois pas tout de suite l’effet escompté. Pour avoir un side hair parfait sur cheveux courts, vous devrez utiliser des pinces plates pour plaquer les cheveux le long de la raie (du côté dégagé) car, loi de la gravité oblige, plus les cheveux sont courts, moins ils tomberont vers le bas, donc l’effort sera plus important pour les lisser et les maintenir en place !

Publié le par la rédaction de 123Coiffeur.com, dernière mise-à-jour le 9 août 2015.